Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ecole d'emi
l'ecole d'emi
Archives
22 février 2010

L'art à la renaissance

Analise de 2 oeuvres: la sainte famille et l'agneau de Raphael et madone de la trinité:

Madone de la trinité(1285-1286)

madonna
 

Formes trés géométriques(rectangles, arcs de cercles), et visages sans expresions. L'enfant dieu et la vierge marie y sont représentés, couleurs chaudes.

Le tableau fut peint par Cimabue pendant un temps de rémission de ses grandes peintures à fresque à la basilique Saint-François d'Assise.

La Vierge assise sur le trône, porte l'Enfant dans ses bras et sur ses genoux. Elle est entourée d'anges au nombre de 8, identiques, dupliqués, répartis à gauche et à droite.

Sous le trône architecturé des niches comportent des prophètes de l'Ancien Testament, deux au centre (David et Abraham), et ceux placés dans les niches extrêmes (Jérémie et Isaïe) ont le regard porté vers le couple central. Tous les autres personnages portent leurs regards vers le spectateur.

La composition est originale par sa verticalité.

Toutes les principes de la peinture byzantine sont exprimés dans ce tableau : fond doré, Vierge et l'Enfant symboliquement plus grands que les autres personnages, le trône symbolique lui aussi, mêle siège et architecture (niches des prophètes placés plus bas, comme fondation). Les auréoles sont toutes identiques, circulaires quelle que soit l'orientation de la tête.

Il faudra attendre la Vierge d'Ognissanti de Giotto pour que la perspective à point de fuite s'affirme dans le dessin du trône.

Les rangs des anges sont plus superposés que perspectifs et ils ne semblent pas différenciés (similitude et répétition et duplication des poses). Ils constitue néanmoins une foule plus humaine que les anges isolés, flottant dans les airs, de la Madonne Rucellai de Duccio.

La sainte famille (1507)

la_sainte_famille_et_l_agneau

La vierge, l'enfant Dieu et Joseph y sont représentés, peinture réaliste. Couleurs chaudes au centre puis froides.expressions plus familières (amour)

Voir cour sur la renaissance

Publicité
Commentaires
l'ecole d'emi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité